Recette auvergnate

Publié le par CHOPHIE

Il y a quelques temps mon amie Julia (auvergnate pure souche), m'a fait découvrir une recette d'Auvergne, le Pounti.
Depuis, je l'ai refaite et adaptée à ma façon, c'est à dire avec des ingrédients bon marché, accessibles à tous afin que cette recette soit facile à réaliser.
Le Pounti est  un plat typique de l'Auvergne, complet et facile, elle est transmise de génération en génération.

LE POUNTI
Pour cette recette il vous faut:

1boîte de lardons fumés
200g soit (10 feuilles environs) de feuilles de blettes émincées
1oignon, un peu de persil, thym.
180g de pruneaux dénoyautés, trempés dans un petit bouchon de cognac et complété avec de l'eau.
40cl de lait
120g de farine
4oeufs
sel et poivre

Allons-y:

  • Dans un saladier, mélanger les lardons, l'oignon haché, persil, thym, les feuilles de blettes passées au préalable au mixeur, le sel et le poivre.
  • Dans un autre saladier verser la farine puit le lait et enfin les oeufs battus en omelette.
  • Mélanger les deux saladiers dans un seul.
  • Verser la préparation dans un moule à cake beurré, puis disposer les pruneaux (que vous aurez trempés dans le cognac et l'eau) sur toute la longueur du moule, dans la pâte.
  • Mettez au four 10min à 210°C (TH7), puis 45min à 170°C (TH6).
  • Tester avec la pointe d'un couteau, il faut que la pointe ressorte sèche et chaude.
  • Déguster chaud, tiède, ou même froid avec une salade verte assaisonnée d'un peu d'huile d'olive ou encore sur un lit de sauce tomate parfumée.
  • C'est prêt!

Publié dans Plat Auvergnat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bonjour et bienvenue dans ma communauté " forum libre expression "<br /> merci de ton choix et de tes publications dans la communauté -<br /> bien amicalement Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci à vous de m'accueillir gente dame! amitiés. sophie.<br /> <br /> <br />